Convoyage et logistique


En corollaire du développement de l’industrie, le secteur de la logistique a bénéficié d’avancées significatives qui ont permis d’optimiser les flux dans les entrepôts et de rationaliser la production sur les sites industriels. Avec des capacités accrues et des surfaces augmentées, les sites logistiques et les entreprises du secteur du convoyage ont pu accentuer considérablement leurs performances, tout en améliorant les conditions de travail des opérateurs grâce aux apports de l’ergonomie et ses développements constants. 

L’augmentation des flux et la productivité attendue dans ce domaine nécessitent une technologie éprouvée à tous les stades du process, le tout reposant sur un parc de machines robuste et pérenne. Ainsi, les convoyeurs industriels - notamment au sol - requièrent-ils de chacun de leurs composants une fiabilité et une technicité irréprochables.

Partenaire attentif et actif du monde du convoyage et de la logistique en général, la société APAAX a su développer au cours des années une gamme transversale de composants industriels aptes à répondre à ses nombreuses exigences, à tous les niveaux de l’appareil de production.

Des simples éléments de manœuvre aux capteurs ou indicateurs de position, en passant par les pieds et supports antivibratoires, APAAX propose des produits éprouvés, fiables et de haute technicité, parfaitement adaptés aux contraintes du secteur et en conformité avec les normes requises.    

 

chaîne logistique

convoyeur

ligne de convoyage

 

Les pieds et supports antivibratoires, gammes acier et inox

 
• Avec embases plastique et caoutchouc

Parmi la large gamme proposée par APAAX, l’utilisation de pieds articulés à rotule avec embases en technopolymère se révèle particulièrement appropriée aux structures en profilé aluminium destinées aux équipements ergonomiques ou aux châssis de machines pour le convoyage et la logistique.

• Avec embases tôle acier ou inox

Développée pour les fabricants de convoyeurs à bandes ou à rouleaux et les lignes de convoyages pour charges moyennes et lourdes, les pieds et supports auto-alignants +/-4°, fixables au sol, permettent d’éviter les déplacements de structures, assurant la rigidité de l’ensemble et la régularité du flux.
Les fixations sont  réalisées « structure en place », sans traçage préalable des points de fixation et sans effort de contrainte sur les chevilles.
Tiges M12 à M30, simple fixation pour charges légères, double fixation pour charges lourdes.
La mise à niveau est effectuée à l’aide de pattes de fixation ou de poteaux borgnes. 


 

Mesure & Contrôle – Les indicateurs de position

 
• Indicateurs de position à arbre creux

Les indicateurs de position sont utilisés pour positionner précisément les butées, guidages ou outils équipant les convoyeurs.

• Volants avec indicateur gravitationnel et fixe 

Assemblés sur des arbres de commande verticaux ou inclinés, les indicateurs mécaniques de position à lecture directe Apaax sont intégrés dans un petit volant de manœuvre. Un indicateur (analogique ou analogique-digital) effectue les lectures d’angles, de vitesses, de déplacements, etc, indispensables à la bonne gestion des lignes de convoyage.
 


Les éléments de manœuvre

 
• Charnières et fermetures 

Répondant aux nombreuses contraintes d’utilisation et aux exigences de résistance et de durabilité, la gamme de charnières en polyamide proposée par Apaax permet d’assembler en toute fiabilité les différents éléments de cartérisation et les enceintes de protection dans les métiers du convoyage et de la logistique en général.

• Poignées 

Les poignées en polyamide renforcé sont particulièrement adaptées aux usages intensifs, pour saisir, tenir et manipuler les portes de cartérisation, là où un haut niveau de résistance est exigé.





APAAX, conseil et services, représentation et logistique pour la France de fabricants de composants industriels propose notamment :

- des éléments de manoeuvre : bouton moleté, doigt d'indexage, charnière, poignée industrielle, poignée plastique, poignée indexable, volant de manoeuvre,

- des systèmes de serrage comme les sauterelles mécaniques, les sauterelles pneumatiques, les pinces pneumatiques,

- des pieds et supports antivibratoires : plot antivibratoire, pied caoutchouc, 

- des indicateurs de position, mesure et contrôle : renvoi d'angle, transducteur.



 
Retour haut de page