Bridage - Sauterelles mécaniques

Sauterelles mécaniques, systèmes de bridage, les applications


sauterelle horizontale
 


Elément clé des systèmes de serrage rapide, la sauterelle mécanique est l’outil qui permet d’usiner avec précision et sécurité. La sauterelle de bridage est un mécanisme utilisant le principe de la genouillère pour fixer rapidement une pièce sur un châssis. Le bridage de la pièce est assuré par la pression du patin de contact, très grande du fait de la démultiplication des forces générée par la sauterelle mécanique. Cela confère à la pièce à usiner une grande stabilité facilitant l’usinage.


La gamme de sauterelles APAAX permet de s’adapter aux nombreuses applications d’usinage et à leurs contraintes. Le principe de la genouillère assure le blocage du système permettant la fiabilité des opérations. Le type de montage et le positionnement de l’opérateur déterminent le choix du modèle. S’intégrant dans des applications aussi diverses que le travail des pièces en bois ou de l’usinage sur machine-outil, la sauterelle mécanique se décline en plusieurs déclinaisons.


APAAX propose ainsi des sauterelles horizontales, des sauterelles verticales, compactes, à crochet U, à crochet C, des sauterelles push-pull, inox, sauterelles pneumatiques, à serrage combiné ou à poussoir inversé. APAAX étend son offre avec des vérins pour sauterelles à commande mécanique, des accessoires pour brides, des pinces pneumatiques, des sauterelles en acier bruni pour machines optiques et laser et toute une gamme d’accessoires et d’attaches.

Les sauterelles de bridage d’APAAX sont disponibles en acier zingué pour les utilisations courantes ou en inox pour les industries alimentaires, les industries pharmaceutiques et chimiques ainsi que tout travail en milieu humide.




 

Les applications des sauterelles mécaniques


Les sauterelles à levier, horizontal ou vertical, sont principalement utilisées pour brider les pièces. L’utilisation de deux ou trois sauterelles permet de maintenir la pièce à usiner en position stabilisée. Les efforts et pressions réalisés sur la pièce ne peuvent pas déclencher l’ouverture des sauterelles.

Les sauterelles deviennent indispensables pour les opérations de montage, de perçage de soudure et de pliage. Le travail sur pièce de bois ou sur plastique est également possible, notamment pour le collage. Le maintien assuré des pièces permet d’utiliser les sauterelles dans le modélisme, et le contrôle métrologique. Le travail sur châssis autorise des opérations sur carrosserie.

La souplesse d’utilisation des sauterelles et leur faculté de fixation performante sur un temps donné en font un outil transversal utilisable dans plusieurs secteurs industriels. Utilisables en atelier, sur châssis, elles peuvent s’adapter sur certaines machines-outils.

Les sauterelles mécaniques s’appliquent ainsi à l’industrie du bois, à l'industrie textile,  à l'industrie du verre, de la céramique, l'industrie papetière, ou l'industrie agroalimentaire. Elles ont également applicables à l’industrie automobile et toute industrie mécanique. Dans le cadre d’usinage de pièces, l’industrie chimique et pharmaceutique peuvent également les utiliser.
 

Les sauterelles APAAX


Afin de répondre à la grande variété de demande des différents secteurs d’application, APAAX a développé une gamme étendue de sauterelles mécaniques. Les multiples caractéristiques permettent une adaptation pertinente aux besoins. Les accessoires et produits comme les vérins pour sauterelles à commande pneumatique ou les accessoires pour brides complètent l’offre.
 

APAAX accompagne ses clients dans leur acquisition de sauterelles mécaniques, comme pour tout autre produit qu’il distribue. Des conseils personnalisés sur les équipements à acquérir selon les fonctions souhaitées et les contraintes sont assortis de services. Le volume du stock permet des livraisons rapides.