volant avec indicateur gravitationnel et fixe

 

Ces indicateurs de position sont agencés dans un petit volant de manœuvre, monté sur un arbre de commande.  Un indicateur analogique ou analogique–digital effectue des lectures d’angles, déplacements, vitesses, etc.

- Différents rapports de réduction ont été prévus.
- Sur le cadran de contrôle à échelle circulaire graduée, les divisions sont exprimées en nombre de tours et fractions de tours. Elles indiquent les vitesses rotationnelles ou linéaires, la distance entre deux organes de machine, les angles d’inclination, les pressions, etc.

L’indication de la mesure sur le cadran de contrôle à échelle circulaire graduée est fournie par deux aiguilles: l’aiguille rouge effectue un tour complet à chaque tour de l’arbre de commande, pendant que l’aiguille noire parcourt une fraction de tour. Le rapport de l’indicateur représente le nombre de tours nécessaires à l’aiguille noire pour effectuer un tour complet.
Ils sont montés sur arbres verticaux ou inclinés. Une couronne dentée branchée à un téton d’arrêt ancré au corps de la machine, transmet le mouvement à l’indicateur lorsque le petit volant tourne.

Retour haut de page